Soyez PEACE & LOVE! Traitement des blessures post-traumatiques (entorse, lésion musculaire; etc).

Mis à jour : 27 août 2019

Que faire après une entorse de cheville, après un claquage des Ischio-Jambiers ou tout autres lésions post-traumatiques ?


Soyez PEACE & LOVE !Traitement des blessures post-traumatiques (entorse, lésion musculaire; etc).

Depuis de nombreuses années, le protocole RICE (et dernièrement POLICE) était unanimement appliqué par l’ensemble des professionnels de la santé et diffusé au grand public.


RICE pour Repos, Glace (Ice), Compression, Elévation. Et dernièrement POLICE pour Protection, Optimal Loading (mise en contrainte progressive de la structure), Glace (Ice), Compression, Elévation.


A la lueur des dernières avancées scientifique dans ce domaine, la Clinique du Coureur, référence mondiale dans le domaine du traitement et de la prévention des blessures en Course à Pieds propose un tout nouvel acronyme qui on l’espère, fera référence dans les échéances futures. Et vous verrez que cela va à l’encontre de certaines pratiques...


PEACE AND LOVE pour


Protection(P) de la structure atteinte en prenant soin de réduire les facteurs déclencheurs de la douleur. On diminue ainsi la mise en charge exercée sur le membre blessé ou encore le mouvement du muscle atteint.


Elévation (E) de la jambe, à une hauteur plus élevée que le cœur : minimise la stagnation des fluides distaux.


Anti-inflammatoires (A) à éviter (Ibuprophen, le Voltaren et le Naproxen). Ils ralentissement la vitesse de guérison tissulaire. Même l’application de glace pourrait être évitée.


Bandage compressif (C) : diminue l’œdème.


Education(E) : sur la prudence dont il faut faire preuve par rapport à la surmédicalisation. Eviter les traitements passifs répétés, les investigations coûteuses, inutiles et anxiogènes, ainsi que les molécules pharmacologiques non essentielles.


Le PEACE rassemble des pratiques thérapeutiques à utiliser à court terme. Le grade delésionnel déterminera en partie le temps nécessaire à la reprise des activités. Au cours de cette phase de rééducation, les pratiques thérapeutiques LOVE sont à adopter.

Load (L) : mise en charge progressive suivie d’une reprise graduelle des activités habituelles, favorise la guérison en stimulant les tissus atteints


Optimiste (O) Le cerveau joue un rôle de premier plan dans la guérison. Encouragez un état d’esprit car il influence directement la perception de la douleur, la vitesse de rétablissement et donc, diminue les risques de se retrouver aux prises avec une condition persistante.


Vascularisation (V) du tissu atteint dès le jour 3. Du cardio sans douleur, à raison d’un maximum de 2fois par jour et de 20 minutes est suffisant.


Exercices (E) de souplesse (pour gagner de l’amplitude), de renforcement (pour gagner de la force) et en déséquilibre (pour améliorer la proprioception) pour assurer un retour optimal à la normale.



PEACE & LOVE!Plus d’info et biblio sur le site de la Clinique du Coureur ICI



242 vues

TERRE DE SPORT

31 rue Saint Louis
97460 SAINT PAUL

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

7h -19h30

NOUS CONTACTER

T : 02 62 01 79 01

terredesport@outlook.fr

TDS-REFONTE_modifié.png

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux :

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram